Vous êtes ici : Accueil > Économie

Le manuel de l’entreprise

Le business plan est un document qui fait beaucoup parler de lui dans le domaine des entreprises en général et en particulier celui de l’entrepreneuriat. Cependant, son contenu reste encore difficile à cerner pour beaucoup. Concrètement, savez-vous de quoi il s’agit ? Le présent article vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur un business plan.

Business plan : définition

Encore appelé plan d’affaires, le business plan est un document qui permet de formaliser un projet. Il est rédigé lors de la création d’une entreprise, la reprise ou la modification des activités de l’entreprise. Le business plan est considéré comme le document pilote du projet. C’est un document dynamique qui doit être modifié en fonction de votre interlocuteur et de la conjoncture. Pour sa pertinence, le business plan doit contenir certaines informations sur le projet. Il s’agit des informations relatives aux éléments suivants :

  • l’auteur du projet et son parcours,
  • ce que vous comptez vendre et vos potentiels clients,
  • vos concurrents et à vos atouts par rapport à eux,
  • le calendrier de la réalisation,
  • les besoins financiers,
  • le mode de financement, et
  • la rentabilité du projet.

À quoi sert un business plan ?

L’objectif d’un business plan est de convaincre tous vos interlocuteurs que vous avez le bon projet. Il est destiné à convaincre les banques, les futurs partenaires ou des fournisseurs. Le but est de vous permettre d’obtenir un financement bancaire et de bénéficier d’investissements externes ou de négocier des tarifs préférentiels. Lors de la rédaction de votre business plan, il est impératif de tenir compte de son destinataire. Il existe aujourd’hui des professionnels capables de vous aider à toutes les étapes de la rédaction de votre business plan.

Visiter le site https://www.lemanueldelentreprise.com/

Haut de page