Vous êtes ici : Accueil > High-tech

Koller

Attirer la clientèle, vendre. Telle est la gageure des entreprises dans des domaines connus pour être très concurrentiels. Le secteur automobile en fait partie et ce sont quelquefois plus de 70 modèles différents qui arrivent sur le marché français, chaque année. Comment être certain qu’un produit va se vendre ? La création d’une maquette et d’un prototype peut aider les marques à le déterminer

Maquette et prototype : A quoi servent-ils ?

Si les modèles réduits donnent une idée aux enfants de ce qu’est la conduite d’un véhicule, la maquette à l’échelle 1 permet aux marques d’évaluer la faisabilité des caractéristiques physiques d’un projet. Basée fidèlement sur les fichiers numériques qu’elles ont transmis aux entreprises sollicitées pour la fabrication, la maquette figure l’objet en grandeur réelle. On peut alors voir si son esthétique et son ergonomie correspondent aux desiderata des clients potentiels.

Le prototype, qui n’est plus ni moins que le premier exemplaire de l’objet ; offre la possibilité de vérifier que tous les aspects techniques sont au point. Cela est possible grâce à l’interactivité qu’offre le prototype. Ce dernier peut être testé dans des conditions réelles de conduite. Ce qui s’applique aux voitures peut l’être également dans d’autres domaines, tels que le monde maritime avec des prototypes de bateaux, ou le prototypage d’un avion ou d’un train.

La maquette et le prototype, bien qu’ayant des visées différentes, constituent les étapes ultimes pour la validation d’un produit. Leur création nécessite un savoir-faire minutieux et des machines sophistiquées.

Visiter le site https://koller.fr/

Haut de page